Fortius mais encore ?

Voilà 20 ans déjà que la ville reprenait possession du site de Château Neuf au Petit Bayonne. Quel bilan en 20 ans ? La réfection des toitures de la forteresse suite à l’inondation d’une partie de la bibliothèque du Musée basque ; l’installation ou plutôt le déménagement du site universitaire de Marracq au centre ville ; l’installation de la délégation des affaires touchant le territoire basque du Conseil Départemental (assez réussi j’en conviens) ; la création en site propre et en régie municipale du parking Sainte Claire.

Mais à y regarder de plus prêt il convient  de lever quelques lièvres. Je veux entre autres parler bien sûr du  fait qu’au bout de 20 ans , 20 ans ! il n’est toujours pas possible de faire le tour par le haut du rempart Est, que la douve de la Porte Mousserolles est toujours aussi infecte (seulement quelques centaines de bayonnais et nos visiteurs peuvent le constater chaque jour au niveau du pont-levis !) que la porte Anglaise, un des vénérables vestige en belle condition, est toujours noyée sous les ronces et ne débouche ni sur la cour du château ni comme on pourrait l’imaginer (via une passerelle très courte) sur le parking Mousserolles !

Je ne parlerai pas non plus en grand développement de la non-restitution de la façade sculptée de la tour X.

Je ne parlerai pas des conditions d’accueil déplorables de la Salle de la  Poudrière de la Nive – où l’on vit, au bout de huit jours d’une exposition consacrée à Guevara, et à cause d’une humidité incontrôlée, les cimaises gondolées, tout comme les photos de R.Burri – faute d’un drainage promis là comme sur l’esplanade Roland Barthes. Roland Barthes est mort, on vient de l’apprendre à l’Hôtel de ville, la transmission a pris 35 ans ! Un record, encore un. Ou peut-être est-ce plutôt l’approche imminente du colloque d’octobre ?

Un article particulier vous comptera bientôt l’aménagement-destruction (l’argent n’est rien !) des salles d’expositions temporaires de Château Neuf pour le Musée Basque où vous avez peut-être vu une très belle  exposition consacrée à Lartigue et le Pays basque…

Laisser un commentaire